Jardiner au naturel avec les enfants, CP et dossier de presse du manuel

Jardiner au naturel avec les enfants, CP et dossier de presse du manuelLe manuel pédagogique "Jardiner au naturel avec les enfants" est publié dans sa toute nouvelle édition par le réseau d'éducation à l'environnement Graine Ile-de-France.

Communiqué de presse

LE MANUEL « JARDINER AU NATUREL AVEC LES ENFANTS » ENFIN RÉÉDITÉ DANS UNE TOUTE NOUVELLE VERSION

Destiné à tous ceux qui souhaitent mettre en œuvre des activités ludiques et pédagogiques, le manuel « Jardiner au naturel avec les enfants », unique en son genre, est réédité dans une nouvelle version, totalement revisitée et complétée. Il est disponible pour tous à partir du 2 octobre 2018.

Le manuel conçu par le réseau GRAINE Ile-de-France guide les personnes désirant jardiner avec des enfants. Il leur permet de concevoir le jardin écologique de leurs rêves en s’appuyant sur des activités pédagogiques pour les jeunes de tous âges.

Il y a 20 ans, le réseau GRAINE Ile-de-France publiait la première édition de ce manuel pédagogique. L’ouvrage a été réédité dans une deuxième version en 2010. Devenu incontournable dans le monde de l’éducation à l’environnement et de l’enseignement en primaire, il a rencontré un tel succès qu’il a toujours été rapidement épuisé.
Pour cette troisième édition, l’équipe de bénévoles « Jardin » de l’association GRAINE Île-de-France s’est appuyée sur les retours d’expérience des animateurs de terrain pour produire de nouveaux contenus, de nouvelles illustrations et fiches d’activités.

Le jardin est un espace pédagogique, mais aussi un lieu de rêveries, de découvertes et de biodiversité.

Sur le plan pédagogique, travailler sur le jardin permet d’acquérir des savoirs multiples et de les faire vivre, comme les sciences et vie de la terre, l’astronomie, les mathématiques, la physique, le dessin, le langage et les techniques artistiques, parmi tant d’autres.

Ce manuel répond à une très forte demande de soutien pour créer des jardins écologiques. Il conseille les animateurs, spécialisés nature ou généralistes, les enseignants, mais aussi les parents en les guidant vers un jardin 100% naturel.

En pratique :
Le manuel est disponible à partir du 2 octobre auprès du GRAINE Île-de-France, sur son site internet.


Dossier de presse :

Édito

C’est au sein du réseau d’éducation à l’environnement Graine Île-de-France, que ce projet est né d’un désir de partage et de collaboration entre des animateurs et des animatrices passionnés par la thématique « jardin ». Ils se sont regroupés dans une « commission jardin », d’où ils ont pu mijoter et rédiger un ouvrage unique en son genre, tant sur le fond que sur son élaboration.

Les savoir-faire et les expériences présentés ici sont variés, à l’image de leurs auteurs, issus de différentes structures d’initiation à la nature et à l’environnement. Leurs pratiques du jardinage avaient cependant un point commun : faire vivre aux enfants (et à d’autres publics) des expériences éducatives et écologiques uniques !

Fruit de cette mutualisation, un premier ouvrage « Jardiner avec les enfants » (Graine IdF, Jardiniers de France - 1998) a rapidement trouvé sa place sur les étagères des enseignants ou dans les brouettes des structures d’éducation à l’environnement. Son succès a d’ailleurs fortement contribué à la mise en place de nombreux jardins.

Cette première étape était issue des travaux et réflexions des personnes suivantes :

Christophe Claveau, Anne-Marie Denis, Brigitte Givois, Béatrice Hollande, Sylvie Jeanmichel, Yves Léger, Pascale Rousselon et Isabelle Walczak (Jardiniers de France).

Une deuxième version du manuel a été produite en 2010, à la suite d’un travail renouvelé des membres de la commission qui ont revu le manuel de fond en comble. Totalement revisitée, cette nouvelle édition a été motivée par le succès grandissant de cette thématique dans les démarches d’éducation à l’environnement et par la volonté de faire vivre la pédagogie. De nouvelles approches ont été ajoutées, toujours inspirées des pratiques d’animateurs nature, de terrain.

Vous tenez entre les mains la troisième édition de ce manuel, désormais incontournable.

L’équipe d’autrices et auteurs s’est réunie pour actualiser les contenus, renouveler les illustrations et ajouter de nouvelles activités en tenant compte des retours d’utilisation du terrain sur plusieurs années.

Cet ouvrage a pour but de diffuser et démocratiser les pratiques de jardinage au naturel, c’est-à-dire un jardin « écosystème » dont le fonctionnement participe à la préservation de la biodiversité, tout en aidant les publics à devenir des « jardi-citoyens » !

Dans cette nouvelle édition, vous trouverez : une présentation plus exhaustive des aménagements du jardin, des mises à jour de contenus concernant la biodiversité, de nouvelles activités autour des plantes.

Pour nous, le jardin est avant tout un espace, certes pédagogique, mais aussi de rêveries, de découvertes et de biodiversité.

François Lasserre, co-Président du Graine Île-de-France

Une nouvelle édition

1998, NAISSANCE DU MANUEL PEDAGOGIQUE

La commission Jardin, composée de bénévoles spécialistes de l’éducation à l’environnement et du jardinage a rédigé un manuel de jardinage à destination des éducateurs et éducatrices : « Jardiner au naturel avec les enfants ». La première version de ce manuel date de 1998. Vingt ans aujourd’hui ! Après une première mise à jour en 2010, nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure : rééditer le manuel après plusieurs années de rupture de stock.

UN NOUVEAU MANUEL PLUS COMPLET !

Toute l’équipe s’est réunie pour actualiser les contenus, renouveler les illustrations, ajouter de nouvelles activités en tenant compte bien évidemment des retours d’utilisation du terrain sur plusieurs années !

Il s’agit de proposer à toutes celles et tous ceux désirant jardiner avec des enfants l’outil qui les guide en toute simplicité pour concevoir le jardin de leurs rêves et proposer des activités pédagogiques aux enfants de tous âges. Le manuel permet à toutes et tous de mettre en place et de faire vivre un jardin 100% naturel ! Il existe une très forte demande de conseils et de soutien de la part des animateurs, spécialisés nature ou généralistes, des enseignants, et même des parents pour mettre en place des jardins, grands ou petits, de manière écologique.

Pour nous, le jardin est avant tout un espace, certes pédagogique, mais aussi de rêveries, de découvertes et de biodiversité. 

 Aujourd’hui, après plusieurs mois de travail, le manuel est enfin prêt !

UN TRAVAIL COLLECTIF AU SEIN DE LA COMMISSION JARDIN

La Commission jardin est actuellement composée de plusieurs bénévoles du Graine Île-de-France. Pour réécrire ce livre, ses membres ont fait un nombre incalculable de réunions, passé des dizaines et des dizaines d’heures d’écriture, de relecture, d’échanges, de documentation. Ce manuel, c’est un peu leur bébé. C’est aussi une fierté pour le Graine Île-de-France d’éditer un manuel si populaire auprès des professionnels de l’éducation nature.


Les illustrations du manuel

 Virginie Bréham

 Illustratrice et graphiste, Virginie a fondé l’agence -école LVB2. Elle s’était déjà impliquée dans la version précédente du manuel et en 2018 elle a réalisé toute la mise en page du manuel. C’est aussi grâce à sa patte caractéristique que les chapitres du livre sont dotés de si riches illustrations.

Illustrations : ©Virginie Bréham – GRAINE Ile-de-France

 

Des autrices et auteurs, professionnels de l’éducation à l’environnement

Anne Dieleman

Anne aime le printemps : les Saints de glace passés, elle file au jardin (partagé, imaginaire ou en carré) pour y butiner des idées. Elle est impliquée dans l’éducation à l’environnement depuis de nombreuses années avec l’association Nature & Société dont elle coordonne les activités. Très active au sein du réseau GRAINE IDF, elle contribue à l’animation de la dynamique Sortir ! et au programme de formations professionnelles.

Frédéric Drieux

Ferme pédagogique, jardinage avec les enfants, pédagogie et éducation à l’environnement : voici 22 ans que Frédéric est tombé dedans. Le GRAINE IDF l’a aidé à se professionnaliser et il y a rencontré des personnes passionnées. C’est ainsi qu’il s’est engagé dans l’aventure « Jardiner au naturel avec les enfants ».

Béatrice Hollande

D’abord enseignante de SVT, Béatrice a eu la chance d’être embauchée il y a 30 ans dans l’une des premières « Maisons de la Nature » pour faire des sciences naturelles sur le terrain. Elle a pratiqué le jardinage pour les écoliers, ainsi que des animations sur toutes les autres thématiques de l’éducation à l’environnement. Pour elle, les jardins restent des lieux de tous les possibles ! Et les réseaux GRAINE et ECOLE ET NATURE y sont pour beaucoup.

Sylvie Jeanmichel

Membre fondateur du GRAINE IDF et de sa commission jardinage, Sylvie a développé le secteur nature de l’Ile de loisirs de Bois-le-Roi (avec un potager école et un rucher école). Elle a participé aux différentes éditions de cet ouvrage. Maintenant à la retraite, elle continue à se passionner pour la botanique et les sciences participatives.

William Roux

Après 15 ans au service de l’Éducation populaire et 20 ans d’engagement dans l’éducation à l’environnement, William a toujours cette même passion d’éduquer, de transmettre les différents savoirs comportementaux pour mieux vivre ensemble dans notre environnement. Avec le GRAINE IDF, il a trouvé l’occasion de rencontrer, de partager et d’échanger avec un grand nombre de personnes enrichissantes.

Johan Simon

Œuvrant professionnellement en milieu urbain, le contact avec la terre, le sol lui semblait indispensable pour relier les citadins à la nature. Les jardins et plus particulièrement le jardin potager sont pour lui de magnifiques terrains de jeu pour mener des actions d’éducation en faveur de la nature. Son envie de rencontrer des professionnels, de transmettre et de partager cette passion l’a encouragé à pousser la porte du réseau GRAINE IDF pour faire germer cet ouvrage sous forme d’outil, « Jardiner au naturel avec les enfants ».


EMMENER SES ENFANTS DÉCOUVRIR LA NATURE

 Témoignage :

« Bravo pour cette initiative, c’est important de reconnecter les petits urbains au rythme des saisons, aux goûts, aux couleurs, aux saveurs rares ou moins faciles... c’est important pour prendre conscience de la fragilité de la vie aussi et avoir envie d’en prendre soin. Rien de tel que de faire quelques efforts patients au jardin, régulièrement, pour s’approprier un lieu, vouloir le rendre plus harmonieux ou le partager... En souhaitant une belle vie éditoriale à ce manuel alors !»

Claire D., utilisatrice du manuel

 

Le GRAINE Île-de-France, un réseau d’éducation à l’environnement

L’association GRAINE Île-de-France, reconnue d’intérêt général, rassemble depuis plus de 30 ans un réseau de près de 180 adhérents professionnels et bénévoles – associations, collectivités, établissements publics, entreprises et individuels – investis dans la promotion, la reconnaissance et l’essor de l’éducation à l’environnement et au développement durable sur le territoire francilien.
 

Trente ans d’action au service de l’éducation à la nature

Le GRAINE est né en 1985 et son acronyme signifie « Groupement Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement ». Son objet est de créer et faire vivre le réseau des diverses structures franciliennes engagées d’une manière ou d’une autre dans l’éducation à l’environnement. Le GRAINE fait le lien entre les expériences de terrain et le développement d’une réflexion en matière de pédagogie de la nature et de l’environnement. Il promet des actions communes et des temps de rencontre.

Un réseau national

La démarche réseau du GRAINE IdF n’est pas unique en France. Elle est en lien avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE), œuvrant selon la même dynamique participative et démocratique. En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature, réseau national de l’éducation à l’environnement.

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Des actions concrètes en Île-de-France

Depuis 2016, après la baisse du soutien apporté par le Conseil Régional d’Île-de-France pour ses missions d’animation de réseau, le GRAINE multiplie ses actions de sensibilisation en lien avec des entreprises : écoquartiers de Nanterre et de Saint-Cloud avec Naccarat, action à destination des salariés de la Société Foncière Lyonnaise, nouveaux collèges de Seine-Saint-Denis avec Vinci. Par ailleurs, le GRAINE intervient dans le programme de l’Eco-parlement des jeunes au sein des lycées franciliens ; il y anime également un réseau de grainothèques porté directement par les lycéens et leurs professeurs.

L’association développe en parallèle, avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes, des « cours de nature » à destination de parents franciliens. C’est encore le Graine qui accompagne le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la région de l’Hautil dans ses missions de sensibilisation des enfants aux enjeux de la ressource en eau et de la biodiversité. Enfin, le GRAINE maintient son programme de formations à l’éducation à l’environnement et la mise à disposition d’un centre de ressources dédié.

L’édition d’une nouvelle version du manuel « Jardiner au naturel » avec les enfants s’inscrit ainsi dans une multitude d’engagements concrets visant à rapprocher les franciliens, et notamment les enfants, de leur environnement naturel.


En savoir plus sur le réseau GRAINE Île-de-France, ses adhérents et ses partenaires :

 http://www.graine-idf.org/  -  https://twitter.com/graine_idf                 

 
L'ouvrage est édité grâce au soutien de :

FONDATION NATURE & DECOUVERTES
Fidèle à sa vocation initiale de contribuer à la protection de la nature, l’enseigne redistribue chaque année 10 % de ses bénéfices nets à des associations qui réalisent un travail de terrain pour protéger des espèces animales et végétales menacées, sauvegarder des écosystèmes « de proximité » et sensibiliser le grand public.
La Fondation est donc heureuse de permettre l’actualisation de cet ouvrage pédagogique, référence chez les acteurs de l’éducation à l’environnement, pour qu’il accompagne toujours plus efficacement les jardiniers en herbe dans leurs découvertes.

FONDATION PLACOPLATRE
Ce manuel a également été publié avec le soutien de la Fondation Placoplatre dans le cadre de son appel à projet « Biodiversité en Île-de-France ».

GROUPE BURLAT
Le Groupe Burlat, partenaire de longue date du Graine Île-de-France et imprimeur de ce manuel, a apporté son soutien à la parution de cette nouvelle édition.

AGENCE REGIONALE DE LA BIODIVERSITE EN ILE-DE-FRANCE
Créée en 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Île-de-France et l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Elle est la première ARB opérationnelle sur le territoire français. En renouvelant son soutien à la réédition de cet ouvrage, elle répond à une mission d’une grande importance : la diffusion des bonnes pratiques et la sensibilisation du public afin que chacun protège la biodiversité à son échelle

Votre recherche
Nouvelle recherche
Partager
Iconographie